CREATIONS 2007-2008 jeanpierrejer.fr
CREATIONS 2007-2008
C'est en décembre 1975 que l'aventure du cirque de Noël aquitain a commencé dans le village landais de Saint-Martin de Seignanx.

A l'initiative du Comité paroissial, du Comité des fêtes et de l'Association des commerçants et des artisans, François Lassus, passionné de cirque, fit venir le cirque de Diana Moreno et Rex Borman à  Saint-Martin de Seignanx et créa le Cirque de Noël. Directeur de banque de son métier, François Lassus assura l'organisation de cette manifestation jusqu'en 2000, année de son décès, et il en était le Monsieur Loyal. Il travailla avec plusieurs enseignes : Falcki, Kervich, Landri, Santus, Arena (de Larenburger).

Le cirque de Noël aquitain est organisé par l'association « Place au Cirque » créée en 1981. Il regroupe les comités d'entreprise, les associations amicales et toutes les institutions à  la recherche d'un arbre de Noël original et pouvant plaire à toutes les tranches d'âge. Il se déplace dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes.

Karl Lassus a pris la relève de son père et, comme lui, à  chaque spectacle, il tient le rôle de Monsieur Loyal.

Depuis 2006 Karl et sa compagne Céline ont transformé l'association « Place au Cirque » en une société productrice et organisatrice de spectacles. Depuis 2010, ils se sont affranchis de la tutelle d'un cirque et créent leur propre « cirque éphémère » en louant un chapiteau sans corniches et avec des sièges baquets. En 2014 ils présenteront leur nouvelle création, comme chaque année inédite, sous un nouveau chapiteau doté d'un parquet.

Depuis 39 ans, tous les numéros du cirque de Noël aquitain sont accompagnés par l'orchestre du bayonnais Gérard Luc, composé de quatre musiciens.

Pour en savoir plus sur l'histoire du Cirque de Noël voici le lien de son site : www.lecirquedenoel.fr

Je vous invite maintenant à  regarder quelques unes des photos que j'ai réalisées ces dernières années au Cirque de Noël Aquitain en traversant le sud-ouest.
Top